Les adhérents de l'Unicem ont connu un mois d'avril plutôt meilleur qu'attendu. Les signes positifs s'étaient multipliés… avant que les mouvements sociaux et intempéries ne viennent compliquer l'activité printanière. Détails.

"Le mois d'avril vient réenclencher le mouvement de hausse amorcé depuis l'automne", annonce avec satisfaction l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) dans sa lettre mensuelle de conjoncture. Car les chiffres du quatrième mois de l'année étaient plutôt en hausse : les livraisons de granulats, par exemple, se sont accrues de +2,1 % en un mois et de +1,5 % en un an, les niveaux de production restant donc à peu près équivalents à ceux de l'an passé. De même, pour le béton prêt à l'emploi (BPE), la production s'inscrit en légère hausse entre mars et avril 2016. Le niveau, par rapport à la même période en 2015 est supérieur de +0,8 %. Les professionnels résument : "Ce lent mouvement de redressement de l'activité se constate dans la plupart des matériaux de construction, certains d'entre eux connaissant un redémarrage un peu plus soutenu. Après sept trimestres consécutifs de recul, l'indicateur matériaux renoue enfin avec des évolutions positives et s'inscrit en hausse de +1,5 % sur un an, au premier trimestre 2016".

 

Des signaux de reprise dans la construction

 

La raison ? Une reprise dans le bâtiment qui tend à se confirmer. La lettre mensuelle de conjoncture précise : "Dans le secteur du logement, les perspectives d'activité et le sentiment sur l'activité passée sont très favorablement orientés, les soldes d'opinion ayant même dépassé leur moyenne de long terme. Dans l'entretien-amélioration et le bâtiment non résidentiel, le climat conjoncturel s'éclaircit également et les tendances de l'activité passée et future ont retrouvé leur niveau moyen". Même observation pour la construction, malgré un tassement du nombre de logements autorisés au premier trimestre de l'année (-4,5 % par rapport au trimestre précédent) : les permis sont tout de même beaucoup plus nombreux qu'en 2015 (393.700 permis, +7,5 %), tout comme les mises en chantier de logements, qui ont augmenté (353.200 unités commencées, +3 %). Le collectif se montre "beaucoup plus vigoureux que l'individuel, tant pour les permis que pour les mises en chantier", signale l'Unicem. Les locaux d'activité ont également rebondi, avec une forte progression des surfaces autorisées (+12,3 % sur un an) et les lancements de travaux (+10 % sur un an).

 

Du côté des travaux publics, là aussi, la tendance serait un redressement progressif de l'activité. Les travaux réalisés au premier trimestre 2016 sont plus nombreux que ceux du premier trimestre 2015 (+2,9 %). Et les prises de commandes ont enregistré un bond (+11,6 % sur un an). Mais dans les deux cas, les niveaux de l'an passé "étaient historiquement faibles", note la lettre de conjoncture. Le redémarrage, tant attendu, resterait donc encore fragile : "En outre, l'activité du côté des travaux routiers reste dégradée avec un repli de -5,2 % au premier trimestre sur un an, bien que les carnets de commandes semblent doucement se regarnir". L'activité des TP devrait, malgré tout, restée faible en 2016, à cause de l'indigence des investissements des collectivités locales. Leur niveau devrait rester à environ 48 Mrds € selon la Banque postale, ce que l'Unicem estime être finalement "une bonne nouvelle dans un contexte de baisse continue des dotations de l'Etat". Mais le chiffre reste inférieur à la moyenne des années antérieures, où il frisait les 53 Mrds €.

actionclactionfp